Génial ! Vous avez décidé de passer votre site au niveau supérieur et de vous occuper de son référencement !

Ne tournons pas autours du pot : le but premier de notre service de référencement est d’augmenter vos ventes  !

Nous ne sommes pas là pour vous apporter plus de visiteurs non qualifiés, ni plus de Fans sur Facebook. Nous ferons en sorte de mettre en place des actions concrètes et mesurables pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaire.

Mais généralement lorsqu’on parle de référencement (ou “SEO” : comprendre Search Engine Optimisation en anglais), le sujet reste vague et on a tendance à ne pas voir les actions concrètes qui se cachent derrière ce service.

Pour palier à ça, Less is Cool vous explique en détail et point par point les actions qui vont être mises en place pour faire décoller vos ventes.

(on vous prévient c’est un peu long, mais nous, on ne plaisante pas avec les détails … )

Vous verrez les points suivants :

 

  1. EMAIL MARKETING

  2. GESTION DES PUBLICITÉS

  3. CRÉATION DE PAGE TEST A/B

  4. LES OBJECTIFS

  5. REPORTING

  6. RÉFÉRENCEMENT (partie technique)

  7. RÉDACTION DE CONTENU

Si vous êtes prêt on y va !

 1- EMAIL MARKETING : 

Attirer du trafic sur votre site est une chose.  Mais avoir un visiteur intéressé à vous acheter l’un de vos produit ou service lors de la première visite est relativement rare.

En effet, le visiteur ne vous connait pas (vous et vos produits / services) et il lui faut d’abord répondre à plusieurs questions.

Qui êtes vous ? Ce que vous proposez me convient il ? Puis-je avoir confiance ? Est-ce une bonne offre ?

De plus, avec la forte multiplication de la concurrence en ligne il est fort à parier que votre visiteur ne se souviendra plus du nom de votre entreprise une fois sa visite terminée.

Vous aurez payé pour le faire venir une fois, et vous ne le reverrez pas.

 

La solution (qui pour nous est indissociable de la publicité en ligne) :

Récupérer l’adresse email de votre visiteur et répondre à ses questions, ses doutes au fil d’une série de mail, pour l’amener à un niveau de confiance propice à l’achat.

Dans le cadre de cette méthode marketing, nous mettons en place une page de capture de mail des visiteurs qui sera adaptée (et directement liée) aux publicités mises en place.

 

Par exemple : Imaginons que vous soyez une boulangerie.

Le visiteur clique sur l’une de vos publicités (Adwords ou Facebook) représentant une tarte aux pommes que vous venez de lancer.

Au lieu de le rediriger vers la page d’accueil de votre site (présentant vos pains, vos croissants et votre tarte aux pommes), nous ferons en sorte de créer une page spéciale, présentant uniquement votre tarte aux pommes.

Cette page sera une page de “capture” de mail.

Nous y insérerons un formulaire pour récupérer son mail, et l’associer à une liste générale (ou particulière) en fonction des objectifs désirés.

Cette page crée le premier engagement de votre visiteur vis à vis votre marque.

Nous mettons alors en place un “pixel” ou “code” de suivi, qui permettra de calculer le nombre de visiteurs s’étant inscrit, et nous permettant de calculer le pourcentage de conversion des visiteurs (et nous permettra d’ajuster les publicités qui convertissent et d’éliminer celles qui ne fonctionnent pas).

Une fois inscrit, ce nouveau prospect (qualifié puisque intéressé par votre tarte aux pommes), recevra une série de mails différents, répondant aux questions qui pourraient freiner son achat : Qui fait la tarte aux pommes ? Comment est-elle réalisée ? Avec quels ingrédients ? L’histoire du pâtissier (formation, histoire personnelle, histoire de la boulangerie …) ? Une recette en cadeau …

Cette série de mail, rédigée par nos soins (utilisant de bonnes méthodes marketing de persuasion) permettra de transformer un visiteur “froid”, en un prospect fortement susceptible d’acheter vos produits/services, car il  connaîtra bien votre entreprise.

Si une envie de tarte aux pommes se présente un mois après avoir visité votre site, ce prospect se souviendra de vous, de votre histoire et surtout : de votre tarte aux pommes !

Mais maintenant voyons ensemble comment attirer ce visiteur sur votre site.

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 2- GESTION DES PUBLICITÉS 

Actuellement, faire de la publicité (adwords et facebook) reste le moyen le moins cher de faire connaitre vos services et produits à un maximum de gens.

Créer une publicité est en soit très simple, mais comment estimer qu’une publicité à bien fonctionné ? et comment faire pour l’améliorer ?

La gestion d’une bonne campagne de publicité passe par la comparaison de plusieurs publicités sur un même marché cible.

En d’autres mots : faire 1 seule publicité et attendre de voir si elle “fonctionne” n’a aucun intérêt si elle n’est pas comparée à 1, 2, voire 10 autres publicités.

Reprenons l’exemple de notre tarte aux pommes (lisez la partie 1- EMAIL MARKETING pour savoir de quoi nous parlons).

Vous décidez de créer une publicité et vous et votre chat êtes d’accord sur le fait que “Découvrez la meilleure tarte aux pommes du monde” est le meilleur titre jamais créé, et vous êtes certain que 100% des gens voyant cette publicité vont se précipiter pour acheter votre tarte aux pommes.

Résultat : seulement 1% clique et ZÉRO ventes !

Le problème : ce titre accrocheur vous plaît (à vous et votre chat), mais n’est pas du goût de votre marché cible.

C’est la qu’entre en action une bonne gestion de la campagne des publicités mais aussi le savoir faire marketing, la persuasion, l’analyse des bons indicateurs.

Avec notre service : vous bénéficiez de quelques centaines d’heures de test réels et de formation sur le sujet du référencement et de la publicité en ligne.

Nous faisons en sorte de créer différent titres / images / accroches pour vos publicités et de les comparer constamment entre elles en prenant les indicateurs clés de Google Adwords ou de Facebook Ads.

Le résultat : après 2 semaines de tests, nous arrivons à la conclusion que le titre “Cette tarte aux pommes défie la gravité … regardez pourquoi” augmente votre taux clic sur la publicité, et converti vos prospects en acheteurs.

 Mais aucun titre (image ou accroches) ne sont les meilleurs, et il faut constamment les faire évoluer et continuer de les comparer les uns avec les autres pour obtenir de bons résultats.

 

Dans nos recommandations vous trouverez le budgets minimum par canal que nous vous recommandons pour une bonne optimisation de vos campagnes.

Nous venons de voir que chaque publicités doit être mesurée, comparée et analysée, mais qu’en est-il des pages de captures sur lesquelles vos visiteurs sont renvoyés ?

 

 3- CRÉATION DE PAGE TEST A/B 

Vous avez compris l’importance des comparaisons pour pouvoir améliorer constamment votre système.

Nous nous chargeons donc de créer des pages de captures différentes, et d’envoyer 50% du trafic vers l’une et 50% du reste vers l’autre, et nous analysons le taux de conversion des 2.

Après une période donnée, nous supprimons la moins engageante, pour en créer une nouvelle page que nous comparons de nouveau avec celle ayant obtenue le meilleur résultat.

Et ainsi de suite …

Avec Less is Cool vous êtes tranquille. Nous vous communiquons les résultats de ces test chaque mois pour que vous puissiez (vous et votre chat) avoir un suivi global des résultats en fonctions de vos objectifs.

Voyons maintenant comment nous mettons en place ces objectifs.

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 MISE EN PLACE D’OBJECTIFS 

Vous amenez des visiteurs non qualifiés ou plus de Fans Facebook ne fait pas partie de nos objectifs. (même si vous nous le demandez nous ne le ferons pas)

Le but est de comprendre votre business, de définir vos attentes et votre marché cible, puis de mettre en place un plan d’action personnalisé.

L’objectif principal est bien sûr d’augmenter vos ventes !

Mais concrètement à quoi servent les objectifs ?

Pour pouvoir avancer dans la bonne direction il faut que nous puissions (et vous aussi), mesurer de manière concrète les actions mises en place. Nous utilisons donc la méthode S.M.A.R.T pour fixer des objectifs :

 

  • Spécifique et Simple

  • Mesurable

  • Ambitieux

  • Réaliste

  • délimité dans le Temps

 

Si vous avez déjà des donnés d’analyse sur votre site web (via Google Analytics) nous regarderons les derniers mois et années pour avoir une base.

Si vous n’aviez pas mis en place d’objectifs mesurables nous les mettrons en place et nous analyserons chaque mois comparé au mois précédent.

D’ailleurs voyons maintenant en quoi consiste les reportings.

 

 REPORTING MENSUEL 

Vous vous sentez perdu lorsque vous vous connectez à votre compte Google Analytics ?

L’avantage de cet outil est qu’il offre une quantité énorme d’information, mais pour en tirer profit il faut confronter et comparer les bons chiffres entre eux.

Par exemple prendre uniquement le taux de rebond ne vous sera d’aucune utilité, si vous ne l’associez pas à votre marché cible (par exemple les francophones). En effet, vous pourrez avoir un taux de rebond général de 80%, mais de seulement 40% sur votre marché cible.

En partant de ce constat, nous donnons à nos clients qui souscrivent au service de référencement, un “tableau de bord personnalisé” qui s’adapte réellement aux objectif qu’ils ont.

En fonction du PACK que vous choisirez, vous aurez un reporting mensuel reprenant les indicateurs clés liés à vos objectifs (PACK BASIC), ou bien un tableau de bord associant rentabilité et indicateurs clés (PACK PREMIUM).

Vous pourrez voir en un coup d’œil la rentabilité des actions, et ce tableau pourra vous servir pour calculer la rentabilité globale de votre business (normalement vendu séparément dans le cadre d’une formation).

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 RÉFÉRENCEMENT (PARTIE TECHNIQUE) 

Avez vous un site optimisé et bien codé pour que votre référencement soit optimum ?

Certaines actions (indépendantes de la création du site) sont nécessaires auprès de Google pour s’assurer que les changements que vous ferez (textes / images …) soient pris en compte par les moteurs de recherches.

Nous nous chargeons donc de créer un “Site MAP“, qui correspond à une longue liste de toutes les URLs de votre site et de la paramétrer dans votre Google Web Master Tools pour que les changements futurs soient pris en compte.

Vous n’aurez pas besoin de l’actualiser (pour prévenir Google d’un changement) à chaque fois que vous ajouter un nouveau texte.

 

Voyons maintenant l’importance d’avoir un nouveau contenu régulièrement sur votre site.

 

 RÉDACTION DE CONTENU 

En fonction du PACK que vous allez choisir, nous proposons plusieurs services clés en main.

Le premier consiste à vous créer un QUIZZ (comme celui-ci : Less is Cool _ Quel entrepreneur es-tu ?) permettant de générer de l’engagement mais aussi de faire en sorte que les visiteurs passent plus de temps sur votre site : donc augmente votre référencement.

La seconde option concernant le contenu, est la possibilité pour vous de déléguer la rédaction d’articles de fond sur le sujet de votre business.

Nous faisons appel à des rédacteurs professionnels pour vous rédiger des articles de qualités en définissant les mots clés à utiliser pour vous permettre de gagner en référencement sur le long terme.

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 LE MOT DE LA FIN 

Le but premier de notre service de référencement est d’augmenter vos ventes  !

Nous ne sommes pas là pour vous apporter plus de visiteurs non qualifié, ni plus de Fans sur Facebook. Nous ferons en sorte de mettre en place des actions concrètes et mesurables pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaire.

Nous irons chercher les prospects ayant un potentiel d’achat fort, et nous ferons en sorte de leurs faire connaître votre marque de façon durable.

 

Garantie Less is Cool

Chez Less is Cool, nous nous arrangeons pour que nos tarifs soient rentabilisé dès les premiers clients supplémentaires que vous aurez obtenu.

Dans le cas ou vous vous engagez sur 1 an, nous faisons un point avec vous au bout de 4 mois (qui nous semble être une période juste pour analyser l’évolution de votre business), et vous pouvez arrêter notre collaboration si vous trouvez qu’elle n’a eu aucun impact.

Nous vous rembourserons alors les 8 mois restants.

C’est notre garantie satisfaction client.

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