L’objectif d’un bon référencement : avoir plus de clients !

Ne tournons pas autour du pot.

Le but premier d’un bon référencement de site est d’augmenter vos ventes !

Ça ne consiste pas à vous apporter plus de visiteurs non qualifiés, ni plus de Fans sur Facebook.

Voici les 3 points qu’un bon référencement doit vous apporter :

1. attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site

2. les inciter à réaliser une action

3. mesurer et analyser leurs comportements

Il faut des actions concrètes et mesurables pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaire.

Mais généralement lorsqu’on parle de référencement (ou “SEO” : comprendre Search Engine Optimisation en anglais), le sujet reste vague et on a tendance à ne pas voir les actions concrètes qui se cachent derrière.

Pour pallier à ça on va voir ensemble point par point les actions à mettre en place pour faire décoller vos ventes.

(c’est un peu long, mais nous, on ne plaisante pas avec les détails … )

Votre trafic ne décolle pas – et voici les principales raisons

Vous passez des heures connecté à votre ordinateur tous les jours et vous essayez de faire avancer votre activité.

Vous lisez des blogs ou des conseils d’experts.

Vous appliquez des méthodes trouvées à droite à gauche sur internet.

Mais à la fin du mois, malgré toutes les heures passées à travailler, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Pas de trafic.

Un site web pas comme vous le voulez.

De l’argent dépensé dans des logiciels ou plugins premium qui ne rapportent rien.

Des visiteurs qui n’achètent pas.

du coup beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à jeter l’éponge et à arrêter leur activité par manque de visibilité.

Maintenant imaginez ce que deviendrait votre site avec davantage de trafic

Pour vous qu’est ce que ça changerait au quotidien ?

Si votre préocupation n’était plus de faire venir plus de visiteurs sur votre site.

Si vos offres avaient plus de visibilité ?

Auriez-vous plus de ventes ? Plus de demandes de devis ? Plus de clients ? Plus de commissions ? Plus de revenus publicitaires ? Plus d’abonnés ? Plus d’impact ? Plus de quoi ?

Voulez-vous que l’on vous trouve sur Google ?

Même si il y a de plus en plus de sites à travers le monde c’est tout à fait possible.

Le référencement consiste non pas a faire venir plus de visiteurs, mais des visiteurs plus qualifiés.

L’important est de faire venir les bonnes personnes

Mais cela demande une stratégie efficace sur le moyen/long terme.

Fuyez les personnes qui vous promettent d’arriver en 1er position de Google dès la semaine prochaine !

Si vous souhaitez créer une entreprise rentable sur la durée il vous faudra obligatoirement un bon référencement

Si par contre votre objectif est seulement de créer un business pour 1 an ou moins alors vous pouvez quitter cette page : le référencement n’est pas pour vous.

Si vous voulez avoir une activité toujours rentable dans 5 / 10 ans continuez votre lecture pour savoir …

… comment faire pour obtenir des résultats concrets avec le référencement ?

Le plan en 7 étapes pour obtenir plus de trafic de Google

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étape 1 : vérifier la partie technique de votre site web

Commençons par la base de la base.

Avez vous un site optimisé et bien codé pour que votre référencement soit optimum ?

Je vous demande ça car si ce n’est pas le cas : c’est un peu comme essayer de faire avancer une voiture avec le réservoir percé en mettant plus d’essence.

Ça coûte cher, et ça ne sert à rien !

Avant même de penser à votre contenu ou à faire de la publicité, commencez par vérifier si la partie technique est conforme

Je vous conseil aussi de vérifier si votre site :

1. possède un SITEMAP : qui correspond à une longue liste de toutes les URLs de votre site

2. est lié à Goolge Search Console car ça vous permet de voir directement les améliorations à faire conseillées par Goolge

Maintenant que vous avez vérifié la partie technique, installons un suivi d’objectifs sur votre site.

étape 2 : mise en place et suivi des objectifs sur votre site

Pour savoir si vos visiteurs sont qualifiés ou non il faut les suivre.

Pas physiquement dans la rue bien sûr !

Mais suivre leurs actions sur votre site.

Augmenter votre trafic c’est bien, mais encore faut il savoir si les gens remplissent les objectifs que vous vous êtes fixés.

Commencez d’abord par définir les objectifs que vous voulez que vos clients accomplissent : achat en ligne ? envoi d’un devis ? consultation d’une page ? passer X secondes sur une vidéo ? …

Le but est de comprendre ce que les gens font (ou ne font pas) sur votre site.

Sans pouvoir mesurer vos objectifs, c’est comme si vous naviguez sans GPS (ou sans boussole).

Vous arriverez peut être à destination, mais vous ne saurez pas par ou vous êtes passé.

étape 3 : rechercher les bons mots clés

Une fois que vous êtes prêt à analyser les actions de vos visiteurs, il est temps de chercher les mots clés qui les intéressent.

C’est une étape indispensable dans votre stratégie de référencement.

Vous devez trouver des mots clés sur lesquels vous avez :

une chance de vous positionner ET des mots clés que vos prospects recherchent réellement

Sans passer du temps à faire vos recherches, toutes les actions que vous ferez ne serviront à rien.

Pour bien réaliser votre recherche, vous devez d’abord avoir bien défini vos “avatars clients“.

Ce sont le ou les client(s) type(s) que vous visez avec votre service ou votre produit.

étape 4 : créer du bon contenu qui répond à la problématique de vos clients

Une fois que vous avez trouvé les mots clés parfait pour votre site il ne reste plus qu’a créer du bon contenu.

Créer du contenu qui s’adresse à vos prospects.

Essayez de réduire un maximum les expressions généralistes au début, car vous n’arriverez pas à vous positionner sur des mots clés ultra-concurrentiels.

Vous devez penser les contenus que vous créez comme un outil qui sert votre référencement

Donc chaque fois que vous allez écrire un article par exemple, ou faire une vidéo, vous devez répondre à un mot clé précis.

C’est comme ça que sur le long terme vos clients vous trouveront naturellement.

étape 5 : créer une relation sur la durée

Pour qu’un prospect se transforme en client il faut qu’il vous connaisse, et qu’il vous fasse confiance.

Le mieux est de créer une relation de confiance sur la durée.

Je vous conseille de penser à installer une inscription Newsletter sur votre site pour pouvoir recontacter vos prospects les plus intéressés.

Il faut donner de l’information intéressante à vos prospects sinon ils ne reviendront pas

C’est une relation à créer sur la durée.

Des études sur les marques montrent qu’un client achète en moyenne 90 jours après la 1ère exposition avec cette marque.

Vous voyez le travail qu’il vous reste à faire ?

étape 6 : créer des campagnes de publicité qui rapportent

Les campagnes de publicités sont un moyen de se créer du trafic qualifié rapidement.

Elles sont à utiliser en complément d’une stratégie de référencement naturelle.

Mais rien ne sert de créer des campagnes de publicités sans avoir au préalable fixé vos objectifs (voir étape 2).

Si vos campagnes de publicités ne suivent pas vos objectifs : vous allez jeter votre argent à la poubelle.

Une bonne campagne doit aussi être optimisée régulièrement

Vous devez ajouter de nouveaux mots clés, et retirer ceux qui ont un ratio prix/conversion trop élevé.

étape 7 : mise en place de pages tests A/B et optimisation

Vous avez suivi les 6 premières étapes !

Félicitation !

Il ne vous reste plus qu’a recommencer.

Hé oui, un bon site web doit toujours évoluer.

Premièrement vous devez ajouter régulièrement des contenus pertinents, mais vous devez aussi tester vos pages.

mettez en place des tests pour optimiser le parcours client sur votre site

Pour ça vous devez mettre en place des tests sur certaines de vos pages pour améliorer les taux de conversions de vos objectifs, pour améliorer vos mots clés …

Un bon référencement c’est un travail global et continu et associé à de bons outils c’est extrêmement efficace.

Voilà, vous savez (presque) tout !

À ce stade, vous avez appris les bases pour faire venir davantage de trafic sur votre site.

Souvenez vous du plan en 7 étapes :

1. vérifier la technique

2. système de mesure de vos objectifs

3. trouver les bons mots clés

4. créer du bon contenu

5. créer une relation sur la durée

6. créer des campagnes de publicités qui rapportent

7. pages tests A/B et optimisation

À présent, la question qui se pose est la suivante :

Estimez-vous pouvoir vous débrouillez seul avec référencement de votre site  ?

Si la réponse est oui, je vous souhaite une excellente continuation. Vous pouvez fermer cette page.

En revanche, si vous avez besoin d’en savoir plus sur les spécificités de chaque étape :

je vous propose de les découvrir gratuitement par mail :

Comment attirer les bons clients ?

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Combien de temps allez-vous laisser stagner vos résultats ?

Ça y est, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les bénéfices d’avoir un accompagnement personnalisé pour votre référencement et votre activité.

2 options s’offrent à vous :

1. continuer d’essayer de référencer votre site en faisant des copier/coller de solutions “patchs” trouvées sur le web après de nombreuses heures de recherches et de tests ;

2. décider de suivre un plan précis en vous faisant accompagner sur 7 jours pour créer les bases d’une activité rentable sur le long terme

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.

Alors ne passez pas à côté de cette opportunité.

Si vous pensez que vous ne n’avez pas le temps ou les compétences techniques, vous avez aussi l’option de vous faire accompagner :

Voir le service de référencement sur 1 an.

Combien de temps allez vous laisser stagner votre site et vos résultats ?

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